Préparez votre sortie familiale au théâtre

Pour vivre une expérience enrichissante au théâtre, voici ce que nous vous proposons pour la préparation de vos jeunes.

La préparation avant le spectacle

Vous pouvez préparer vos jeunes en résumant l’histoire du spectacle. Lors du spectacle, ils doivent être à l’écoute, ouverts et attentifs. Vous pouvez également leur mentionner le type des arts de la marionnette qui sont utilisés selon la pièce : par exemple, le théâtre d’ombres, le théâtre d’objets, marionnettes, etc. Parlez aussi de l’expérience entre le public et les artistes sur scène. Dites-leur que le théâtre n’est pas comme la télévision et le cinéma. Le théâtre est l’art de la suggestion, c’est-à-dire qu’il ne reproduit pas la réalité et que le spectateur l’interprète selon ses propres expériences et sa personnalité.

Pour les enfants qui vivent leur première expérience au théâtre, vous pouvez expliquer comment le tout va se passer. C’est de mentionner la salle, l’obscurité, l’ambiance, l’éclairage et l’écoute.

Au spectacle

Lorsque tous les spectateurs sont bien assis dans la salle, un.e médiateur.trice culturel.le pourrait adresser un mot avant la représentation avec des informations et indications à respecter lors de la représentation.

Parfois, des éléments peuvent perturber la salle durant la représentation. Un représentant de la salle va être présent, mais il revient à vous qui êtes accompagnateurs de réagir avec vos jeunes, si cela est nécessaire.

À moins d’urgence, il faut demander aux enfants de ne pas sortir de la salle pendant la représentation. Des mouvements et déplacements peuvent nuire à l’attention générale lors du spectacle.

Après le spectacle

Vous devez suivre les indications mentionnées par un.e médiateur.trice culturel.e après la représentation. Vous aurez la chance de rencontrer les artistes après le spectacle. Un moment pour discuter et échanger entre les artistes et les enfants pour poser vos questions et découvrir les coulisses du théâtre.

Après la pièce au moment idéal avec vos enfants, vous pouvez discuter avec eux sur leur expérience au théâtre. Le tout pour connaître leurs opinions et visions du spectacle selon leurs points de vue.

Activités de médiation culturelle

Conversation avec les artistes
Voir l'activité

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer du TAC !