À propos

Mission

Le Théâtre Les Amis de Chiffon (TAC) est une compagnie professionnelle de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean fondée en 1974. Sa mission est de promouvoir les arts de la marionnette par la création, la production et la diffusion de spectacles pour le jeune public. 

Le TAC explore des avenues pédagogiques spécifiques grâce au médium des arts de la marionnette et contribue au développement de l’intellect, de l’imaginaire et du comportement social de l’enfant.

En plus des spectacles, le TAC offre de la médiation, des ateliers d’animation, de manipulation et de construction de marionnettes pour la clientèle d’âge préscolaire et primaire.

De plus, il contribue au dynamisme et au rayonnement culturel en favorisant l’emploi de nombreux artistes.

Une histoire dont le héros est un chameau et le sujet est la vie
© Pierre LaRue
l-eclaireur-683×1024
© Suzanne O'Neil

Depuis 1974, le Théâtre Les Amis de Chiffon (TAC) est un acteur dynamique dans le milieu culturel et de premier plan dans l’évolution du théâtre jeune public au Québec. Les productions théâtrales, la médiation culturelle, les ateliers d’exploration et de préparation aux spectacles sont adaptés aux groupes d’âge visés en regard de leur développement intellectuel ainsi que de leurs intérêts.

Fondé à Alma par Jacinthe Chabot, Denise Harvey, Johanne Maltais et Pauline Tremblay, le Théâtre Les Amis de Chiffon (TAC) est une institution théâtrale reconnue et un fier représentant de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Depuis sa création, le TAC a investi plusieurs lieux. C’est en 2000 qu’il devient porteur du projet d’infrastructure du Centre des arts et de la culture de Chicoutimi. Le TAC y réside et occupe prioritairement la Salle Murdock, qu’il partage avec les autres compagnies de la région.

Lors de ces nombreuses années d’activités, plusieurs intervenants artistiques et culturels s’y sont investis et succédés. Les directions artistiques qui ont été à la barre de la compagnie depuis sa création sont : madame Pauline Tremblay (1974-2000), madame Jeannot Boudreault (2000-2015) et madame Marie-Pierre Fleury (depuis 2015).

Le TAC est très fier d’avoir pu produire, créer et diffuser plus d’une trentaine de créations jeunesse dans divers lieux régionaux, provinciaux, voire internationaux. En présentant des spectacles en salles et dans des festivals, en proposant des expositions dans divers lieux, en s’impliquant dans des activités de formation et de médiation dans des contextes variés et en participant à des activités citoyens, l’équipe du TAC poursuit sa quête de rejoindre son public cible de manière élargie et de s’ancrer dans la société.

Rosépine
© Alexandre Nadeau

Prix et mentions

Coups de chapeau de la 25e édition des Journées de la culture, 2021, Courtes-formes inachevées en boucle.

Prix de la critique en 2015, catégorie jeune public (Association québécoise des critiques de théâtre [AQCT]), Daniel Danis, texte Rosépine.

Mention d’honneur en 2014, jury des jeunes spectateurs, ODYSCÈNE (Blainville), Rosépine.

1er Prix Essor régional en 2007 pour la réalisation Récits rêviques, projet de réciprocité culturelle créé à l’école Saint-David-de-Falardeau de Ville de Saguenay, conjointement avec l’auteur Daniel Danis.

Nominations en 2006 Masque des Enfants Terribles et Masque de la contribution spéciale, spectacle Une histoire dont le héros est un chameau et dont le sujet est la vie, Académie québécoise du Théâtre (AQT).

Nominations en 2005 Masque des Enfants Terribles et Masque jeune public (Académie québécoise du Théâtre [AQT]), spectacle La Maladie Fantastique.

Prix National Télé-Québec et Bourse Marcel Claveau pour les Arts et la Culture pour La Parade des arts en 2001.

Prix Essor régional et Bourse Ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) pour l’événement La Parade des arts en 2000, rencontre artistique entre 5 organismes culturels professionnels et 4000 enfants de Saguenay.

Équipe

Marie-Pierre Fleury
Marie-Pierre Fleury
Direction générale et artistique
Alexandre Girard
Alexandre Girard
Marilyne Pedneault
Marilyne Pedneault

Collaborateurs

Marie-Claude Asselin
Sophie Châteauvert
Isabeau Côté
Hugues Fortin
Keven Girard
Joëlle Gobeil
Anne-Louise Imbeau
Sophie Lavoie
Charles Munger
Christian Ouellet
Marilyne Renaud
Josée Rivard
Sébastien Savard
Patrick Simard
Maxim St-Pierre
Émile-Olivier Tremblay
Karine Tremblay
Stephan Tremblay

Conseil d’administration

Caroline Giroux
Présidente
Yan-David T. Gagnon
Vice-président
André Martin
Secrétaire et trésorier

Partenaires publics

Présentateur de la Zone jeunesse

Partenaires du spectacle Baluchon

Présentateur officiel

Partenaire média officiel

Partenaires indispensables

Partenaire officiel

Partenaires du spectacle Ribambelle marionnettes

Partenaires indispensables

Partenaires amicaux

Le TAC est membre de

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer du TAC !