À propos

Historique et mission

Aménager, par le théâtre de marionnettes, un espace créatif à travers les aléas du quotidien d’enfants. Donner vie à l’inanimé et en faire un médium puissant, en constante réinvention, un véritable outil d’échanges avec les jeunes. Enflammer les sens pour reprendre les mots de Jean Genet. Soutenir le développement des plus petits dans leur construction sociale. Tels sont, historiquement, depuis un demi-siècle déjà, les grands mantras du Théâtre Les Amis de Chiffon !

Une histoire dont le héros est un chameau et le sujet est la vie
© Pierre LaRue
l-eclaireur-683×1024
© Suzanne O'Neil

Fondée en 1974, la compagnie est reconnue depuis comme acteur de premier plan du théâtre jeunesse au Québec. Ancrée dans sa communauté elle a créé, produit et diffusé plus d’une trentaine de spectacles de qualité dans divers lieux et contextes (autodiffusions, tournées, festivals, etc.) tant au niveau local, régional que national et même international. En parallèle à sa mission, elle a initié de nombreuses générations d’enfants à la marionnette avec diverses activités périphériques (ateliers, formations, médiations, etc.).

Lors de ces nombreuses années d’activités, plusieurs intervenants artistiques et culturels s’y sont investis et succédés. Les directions artistiques qui ont été à la barre de la compagnie depuis sa création sont : madame Pauline Tremblay (1974-2000), madame Jeannot Boudreault (2000-2015), madame Marie-Pierre Fleury (2015-2023) et monsieur Dario Larouche (depuis 2024).

Rosépine
© Alexandre Nadeau

Prix et mentions

Coups de chapeau de la 25e édition des Journées de la culture, 2021, Courtes-formes inachevées en boucle.

Prix de la critique en 2015, catégorie jeune public (Association québécoise des critiques de théâtre [AQCT]), Daniel Danis, texte Rosépine.

Mention d’honneur en 2014, jury des jeunes spectateurs, ODYSCÈNE (Blainville), Rosépine.

1er Prix Essor régional en 2007 pour la réalisation Récits rêviques, projet de réciprocité culturelle créé à l’école Saint-David-de-Falardeau de Ville de Saguenay, conjointement avec l’auteur Daniel Danis.

Nominations en 2006 Masque des Enfants Terribles et Masque de la contribution spéciale, spectacle Une histoire dont le héros est un chameau et dont le sujet est la vie, Académie québécoise du Théâtre (AQT).

Nominations en 2005 Masque des Enfants Terribles et Masque jeune public (Académie québécoise du Théâtre [AQT]), spectacle La Maladie Fantastique.

Prix National Télé-Québec et Bourse Marcel Claveau pour les Arts et la Culture pour La Parade des arts en 2001.

Prix Essor régional et Bourse Ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) pour l’événement La Parade des arts en 2000, rencontre artistique entre 5 organismes culturels professionnels et 4000 enfants de Saguenay.

Équipe

Dario Larouche
Dario Larouche
Directeur général et artistique
Geneviève Arsenault
Geneviève Arsenault
Responsable de la médiation et de la formation
Marilyne Pedneault
Marilyne Pedneault

Conseil d’administration

Caroline Giroux
Présidente
Jacinthe Vaillancourt
Vice-présidente
Linda Tremblay
Secrétaire et trésorière

Le TAC est membre de

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer du TAC !

Nos partenaires majeurs