Nouvelle direction générale et artistique sous le signe de l’enthousiasme au TAC

Partager l'article

À la suite d’un processus de sélection rigoureux, Marie-Pierre Fleury, directrice générale et artistique actuelle du Théâtre Les Amis de Chiffon (TAC), se joint à Caroline Giroux, présidente du conseil d’administration, et aux membres du comité de sélection pour annoncer la nomination de Dario Larouche à la nouvelle direction générale et artistique du TAC. Dario Larouche succèdera à Marie-Pierre Fleury à compter de janvier 2024. La transition se fera avec enthousiasme en vue de la préparation des 50 ans du TAC.

Mot du nouveau directeur général et artistique du TAC

C’est avec beaucoup de fébrilité que je me joins au Théâtre Les Amis de Chiffon (TAC) pour me plonger dans le monde et l’imaginaire de l’enfance ! Si certains peuvent s’étonner de mon arrivée, d’autres trouveront que celle-ci est logique avec mon parcours qui explore les formes théâtrales – vivement la marionnette – et qui revient très souvent au théâtre jeunesse, notamment avec les camps de théâtre thématiques du Théâtre 100 Masques et le programme court de deuxième cycle en pratiques artistiques en théâtre jeunesse de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Le TAC est une institution importante tant pour la région que pour le Québec et c’est avec humilité et une bonne réserve d’enthousiasme que j’entreprends ce nouveau départ !

Dario Larouche

Diplômé du baccalauréat interdisciplinaire en arts (théâtre) et de la maitrise en art (création) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Dario Larouche partage son cheminement professionnel entre la création (écriture, mise en scène et conception) et la gestion culturelle. Depuis plus de 20 ans, il cumule avec différents organismes, dont le Théâtre 100 Masques, le Théâtre Mic-Mac et l’Opéra du Royaume. Pour les expériences scéniques, il a signé près d’une vingtaine de textes (dont deux qui ont été publiés en janvier 2023 chez les Éditions Somme toute), plus de 80 mises en scène et de nombreuses conceptions esthétiques.  Comme gestionnaire, il dirige toujours les destinées du Théâtre 100 Masques (depuis 2007). Au fil des années, il a fait ses classes à l’Opéra du Royaume (2014-2016), à l’Espace Côté-Cour (2016-2023), au Festival des Musiques de Création (FMC) (2019-2023). Depuis 2012, il donne régulièrement des charges de cours à l’UQAC au baccalauréat interdisciplinaire en arts. Tous ces chapeaux font de lui un gestionnaire polyvalent qui saura mettre à profit ses connaissances pour le bien du TAC.

Dario Larouche nouveau directeur artistique des Amis de chiffon
En savoir plus
Ribambelle marionnettes – Spécial hivernal
En savoir plus
baluchon-cote-cour-mars-2022-2
En savoir plus
004-ribambelle-marionnettes-special-hivernal-decembre-2022-009-photo-sophie-lavoie-photographe
En savoir plus
Les Amiminis du théâtre
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer du TAC !