Formation : Conception et fabrication d’un quasi-automate : figure articulée de petit format

Partager l'article

Formateur : Iker Vicente
Dates : Lundi 12 au vendredi 16 septembre 2022
Lieu : Centre des arts et de la culture de Chicoutimi
Durée : 32 heures
Coût : 210 $ / participant
Nombre de participants : 12

Formation offerte au volet multirégional par Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean en collaboration avec le Théâtre Les Amis de Chiffon et l’AQM – Association québécoise des marionnettistes.

*Volet multirégional : Les participant.e.s de l’extérieur du lieu de la formation peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjourPlaces limitées et sur inscription seulement. 

*Cette formation s’adresse aux artistes professionnels du Québec, principalement des marionnettistes provenant d’au moins trois régions distinctes 

La demande pour l’apprentissage de nouvelles approches en fabrication de marionnettes est sans cesse renouvelée. De l’élaboration à la fabrication, les étapes de travail diffèrent d’un type de marionnette à l’autre. Conception et fabrication d’un quasi-automate : figure animée de petit format, fera découvrir aux participant.e.s un type de marionnette articulé par un mécanisme intérieur et imitant le mouvement d’un être vivant. Il s’agira d’aborder dans cette formation les principes fondamentaux de conception allant de l’idéation à l’expérimentation. 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES 

À l’issue de cette formation, les participant.e.s seront en mesure de : 

  • Réaliser toutes les étapes – conception, élaboration, fabrication et finition de la création d’un quasi-automate; 
  • Analyser la matière et son fonctionnement afin de créer le mouvement; 
  • Identifier les notions anatomiques d’un quasi-automate et analyser les différents matériaux afin d’assembler adéquatement la matière pour en faire ressortir un personnage lors de la création; 
  • Comprendre les limites du quasi-automate : le contrôle vis-à-vis le libre mouvement; 
  • Appliquer le principe du levier dans la construction de ce type de marionnette-machine; 
  • Effectuer la mise en mouvement d’un quasi-automate dans une interprétation théâtrale, dans une performance et/ou dans une exposition. 

CONTENU 

Bloc 1 : Historique de la pratique 

  • Découverte et redécouverte d’artistes et de traditions qui serviront comme référence pour la formation. 

Bloc 2 : Conception 

  • Analyse des matériaux et objets; 
  • La matière parle de par sa structure, sa forme, sa texture. Le travail avec la matière en est un de dialogue, il faut entendre ce qu’elle a à nous dire. Évaluer son intention vis-à-vis des possibilités de la matière; 
  • Du corps à l’objet. Dessiner le quasi-automate comme outil de conception en plusieurs étapes : notions de gestes, qualité, durée, origine, caractère, synthèse. 

Bloc 3 : Fabrication 

  • Les limites comme principe d’articulation : contrôle vs liberté; 
  • Le principe du levier comme base pour des machines simples; 
  • Jeu entre la mécanique et l’organique pour déterminer la qualité du mouvement; 
  • Notions de poids, d’équilibre et d’articulation. 

Bloc 4 : Expérimentation du mouvement 

  • Entrer en relation avec l’objet. Sensation de vie. Animer l’inerte; 
  • Relation entre l’objet, le spectateur.trice, le contexte de diffusion et le manipulateur.trice ou non-manipulateur.trice; 
  • De l’esquisse à la pièce finale en passant par l’expérimentation. 

Bloc 5 : Présentation 

  • Présentation du processus de création et des résultats du travail des participant.e.s devant un petit public de professionnel.le.s et/ou d’étudiant.e.s invité.e.s. 

 

À propos du formateur : 

 Iker Vicente 

Artiste plasticien, marionnettiste, inventeur et illustrateur. Il est membre fondateur et co-directeur de La Liga Teatro Elastico, une compagnie interdisciplinaire qui a remporté le prix d’excellence pour Conception scénique à la Quadriennale de Prague 20189, pour le spectacle Las Bestias Danzan o el Sigiloso Conjuro de lo Salvaje.  

Son travail plastique et scénique a été exposé au Mexique, en Afrique du Sud, au Canada, au Mali, au Burkina Faso, en Équateur, en Colombie, en Espagne, en Suisse, en France, en Pologne et en République Tchèque dans des musées et galeries ou comme interventions d’espaces publics, ou en participant en tant que créateur de marionnettes dans des mises en scène internationales. Ses installations cinétiques participatives ont été exposées individuellement dans plusieurs musées au Mexique et au centre d’artistes Action Art Actuel (Québec). Membre actuel de Sistema Nacional de Creadores del Arte (Mexique). 

 

MODALITÉS D’INSCRIPTION ET INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES : 

*Volet multirégional : Seulement les participant.e.s provenant de l’extérieur de la région peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjour. Il est possible de recevoir une avance pour couvrir les frais de transport de 250 $ une semaine avant la tenue de la formation.  

Places limitées : L’inscription est confirmée à la réception du paiement des frais d’inscription 

  • 8 participant.e.s provenant de l’extérieur de la région 
  • 4 participant.e.s de la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean 

Les candidat.e.s intéressé.e.s doivent remplir le formulaire d’inscription.

Toute annulation à la formation 72 heures avant le début de celle-ci ne sera pas remboursée.  

En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean remboursera les participant.e.s inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à la formation, vous devez nous en informer.  

Couverture livre Ulysse et Pénélope
En savoir plus
offre-culturelle-2022-2023
En savoir plus
Rétrospective 2021 du TAC en photos et vidéos
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer du TAC !